PDMY

Processus de Désensibilisation et de reprogrammation positive par le Mouvement des Yeux

Issu de l’EMDR : Eye Movement Desensitization and Reprocessing- Désensibilisation et Reprogrammation par Mouvement des Yeux.

L’EMDR est une méthode de psychothérapie qui a été mise au point à la fin des années 1980 par Francine Shapiro, Docteur en psychologie aux Etats-Unis. 

Cette méthode  est basée sur la stimulation bilatérale, par les mouvements oculaires, les sons ou les tapotements afin de résoudre des symptômes traumatiques.

COMMENT EXPLIQUER CETTE MÉTHODE ?

Notre cerveau possède un système naturel de guérison et de retraitement qui a lieu spontanément pendant les rêves (la phase de sommeil paradoxal dite Rapid Eye Movement ou REM).  Mais il arrive que cela ne fonctionne pas pour toutes sortes de raisons (force du traumatisme, sensibilité particulière, période de vulnérabilité, ..). La personne reste alors bloquée dans son trauma.

L’EMDR permet de remettre en route ce processus naturel de guérison, par la stimulation bilatérale, semblable à celle qui a lieu durant le sommeil paradoxal.  Les souvenirs traumatisants perdent leur charge affective négative et l’événement douloureux peut ainsi être assimilé et digéré.

Vidéo EMDR – Extrait du documentaire « Guérir autrement » qui a été diffusé lors de la conférence INREES du 30 Octobre 2008 avec David Servan Schreiber.