Test burnout : où en suis-je aujourd’hui ?

Cliquer Ici !

 

Burn-out – Accompagnement global et progressif

Le burn-out se caractérise par un épuisement physique, mental et émotionnel. Il s’accompagne généralement d’une forme de déconnexion, où l’on n’y voit plus très clair dans ce que l’on ressent, ainsi que d’un sentiment d’échec. Les symptômes sont à la fois physiques, cognitifs et émotionnels, il est donc important de pouvoir l’aborder dans ces différents aspects, tout en tenant compte du peu d’énergie disponible, en particulier au début de celui-ci.

Une approche en trois phases

Mon accompagnement s’articule autour de trois phases, correspondant à l’évolution des besoins de la personne au cours de son cheminement vers un rétablissement. Je peux vous accompagner dans l’une de celles-ci ou dans les trois selon vos besoins et votre envie.

Je propose plusieurs types d’outils permettant d’agir sur différents plans, selon vos besoins et votre demande.

  1. Phase de récupération

Dans un premier temps, la priorité va consister à retrouver de l’énergie. Dans cette phase où les réserves sont très faibles, on a surtout besoin de se reposer et de limiter les sources de stress.

Pour vous accompagner dans cette période, je vous propose des outils pour reprendre contact avec votre jauge interne. Celle qui vous permet de prendre conscience des signaux que vous envoie votre corps. Il s’agit de votre niveau d’énergie. On pourrait représenter la jauge interne par le tableau de bord de la voiture qui indique le niveau d’essence.

D’autres outils vous aideront à reprendre contact avec vos besoins. Vous trouverez une liste des émotions et des besoins en cliquant ICI.

En situation d’épuisement, il arrive de ne plus y voir clair par rapport à ses propres besoins. Il arrive souvent aussi qu’on ait du mal à s’autoriser à en prendre soin prioritairement. Petit à petit, vous identifierez ce qui contribue à vous donner de l’énergie et ce qui au contraire vous vide, quelles sont vos pressions internes et externes et comment placer et exprimer vos limites.

  1. Phase de reconstruction

Une fois que l’on commence à retrouver suffisamment d’énergie, l’accompagnement visera à comprendre les mécanismes et identifier les facteurs internes et externes qui ont joué un rôle dans le processus de l’épuisement. Nous parlerons de vos croyances, de vos drivers, de vos ressources, de vos agents stresseurs notamment.

Ce sera peut-être aussi le moment de soigner des blessures, de retrouver de la confiance en soi et de booster l’estime de soi, de vous reconnecter à ce qui compte vraiment à vos yeux, à ce qui vous anime, à vos envies, à vos aspirations, vos priorités. A l’aide de métaphores, vous allez réfléchir plus concrètement où vous voulez désormais mettre votre énergie et vos priorités.

  1. Phase de consolidation

Progressivement, lorsque l’envie revient, que le niveau d’énergie commence à se stabiliser et que l’on a retrouvé suffisamment de capacité de concentration, on peut commencer à préparer l’après.

Cela peut consister à explorer ce qui donne envie, ce qui ravive la flamme. Ce sera le moment d’expérimenter et de tester, pour sentir ce qui vous convient ou ne vous convient pas (ou ne vous convient plus). Identifier des pistes, en écarter d’autres et, petit à petit, définir un projet de reprise progressive d’une vie active, que ce soit dans le même domaine ou dans un domaine différent.

Cela nécessitera aussi de réfléchir aux modalités de reprise, à ce que vous allez mettre en place pour faire les choses autrement, de quelle manière vous allez éviter les pièges qui vous ont poussé précédemment au burn-out.

Bien qu’elles se suivent chronologiquement, les différentes phases ne correspondent pas à un découpage strict et se superposent parfois légèrement. Il est cependant important de se laisser le temps de bien récupérer et d’éviter de précipiter la reprise. Il est également important de bien préparer cette reprise pour éviter les rechutes.

Les + d’un suivi en situation de burnout professionnel:
– évaluation de l’état sur base de tests validés
– prise en charge de l’aspect émotionnel
– proposition d’outils concrets et durables