Coaching

Le Coaching Humaniste Global : C’est quoi ?

Le mot coaching vient du mot « cocher » : il fait référence au coche, ou au carrosse, qui sert à emmener une personne du point où elle se trouve à un point où elle désire aller. Le coach est donc une personne qui accompagne une autre personne vers son objectif.
Parfois, cet objectif est clair, parfois il l’est moins. Il arrive que nous sachions très bien tout ce dont nous ne voulons plus, sans avoir d’idée précise de ce que nous voulons vraiment. Là aussi, le coach sert de guide : il questionne, il accompagne.
Le mot humaniste lui, fait référence à la psychologie humaniste (Carl Rogers), qui met l’accent sur l’homme et ses valeurs. Dans la psychologie humaniste, on croit réellement en l’être humain et en sa capacité naturellement présente de développer son plein potentiel.

Nous abordons chaque personne telle qu’elle est, avec sa propre vision du monde, en tenant compte de toutes les sphères auxquelles elle appartient (familiale, sociale, scolaire, professionnelle, etc. ).

Le coaching a tout son sens dans ces problématiques que je peux prendre en charge en sexologie et/ou en hypnose. En effet, il arrive régulièrement que les personnes souffrant (ou ayant souffert) de difficultés d’ordre sexuel vivent une baisse d’estime d’elles-mêmes et/ou voient apparaître des troubles de l’alimentation, des idées noires. Evidemment, les prises en charge que je propose ne peuvent se substituer à une prise en charge médicale lorsque cela s’-avère nécessaire. Il s’agit de travailler ensemble, dans la globalité de la personne, à son rythme et de lui permettre un mieux être;) L’hypnose peut venir en support de diverses sources de mal-être et/ou de souffrance. Le coaching vient très souvent en support de l’hypnose et de la sexologie. Il peut également faire l’objet d’une prise en charge indépendante à ces domaines notamment dans les problématiques telles qu’un burn-out, une reconversion professionnelle, une prise de conscience particulière (fréquente vers environ 40 ans) etc.. Lors d’un coaching, la personne est accompagnée dans son développement personnel et va à la recherche, parfois à la découverte d’elle-même. Le coaching humaniste global Propose un accompagnement personnalisé dans lequel la personne est considérée dans sa globalité. Le travail consiste à définir un inventaire complet de vos ressources afin de vous permettre une prise de conscience de tout ce dont vous êtes capable. Vous ne réalisez pas toujours ce que les expériences et les épreuves du passé vous ont appris ni comment les utiliser. Le sentiment d’échec vient de l’absence de conscience de vos ressources. En coaching Humaniste Global, nous les faisons sortir au grand jour et vous réalisez que vous avez un savoir-faire et un savoir-être avec la vie. La confiance en soi et le succès naissent de l’utilisation quotidienne de vos ressources. Se poser des petits objectifs réalistes permet de construire une attitude mentale positive.

La prise en charge en coaching est faite sur mesure, en fonction des attentes de la personne, de ses ressources et de son parcours. 
Il est fréquent que j’utilise des outils tels que la PNL, l’EFT, l’hypnose, l’analyse transactionnelle, la cohérence cardiaque, etc. afin de permettre à la personne de se libérer de séquelles traumatiques, de reprendre sa place, le pouvoir sur sa vie à son rythme. 
Il va de soi que les résultats dépendent de l’implication de la personne. Cependant, il peut arriver que travailler une problématique soit éprouvant pour une personne. Il s’agit donc d’avancer pas à pas, écologiquement pour la personne.

Concrètement, le coaching peut permettre :

  • D’accompagner, prévenir un burn out
  • Vous reconvertir
  • Mettre en avant vos points forts
  • Apprendre à vous connaître
  • Vous fixer des objectifs

En savoir plus sur le Burn-out ?